Chez Les Parfaits Plagistes, nous souhaitons promouvoir un développement durable et mettre en œuvre des pratiques qui y contribuent sur ses trois dimensions : environnementale, sociale et économique. La maitrise des impacts de nos activités sur l'environnement et la société fait partie intégrante de la raison d'être de la marque.

Nous pensons que plus nous serons nombreux à adopter des comportements d’achat responsable, plus l’impact sera grand sur les acteurs : les industriels, les marques, les autorités locales, les politiques nationales.

“Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens décidés puisse changer le monde”, Margharet Mead 1949



La mission que nous nous sommes donnée est de rendre accessible au plus grand nombre des produits de plage performants, responsables et à des prix justes. C’est pour cela que nous prenons des engagements concrets :



Une sélection rigoureuse des produits et des marques

Nous mettons beaucoup de soin à sélectionner des fabricants et des marques de confiance pour vous garantir la possibilité de faire des choix responsables en toute légèreté.

  • Nos partenaires répondent à nos multiples critères de sélection tels que : la qualité, le prix et la praticité des produits, leur composition, la provenance des matières premières, les lieux et processus de fabrication, les engagements éthiques et environnementaux des marques, leur histoire, leur philosophie, et d'autres.
  • Les informations transmises sont vérifiées, par exemple des preuves des labels sont demandées.
  • Nous attachons une grande importance à nouer une relation de confiance avec nos partenaires et nous prenons le temps d'apprendre à les connaître (et inversement). Cela passe notamment par des rencontres et/ou de longs échanges téléphoniques et visios.



De la transparence

Ce n'est pas à vous de perdre du temps à chercher des informations, à les vérifier, à démêler le vrai du faux. Alors nous vous partageons tout ce que nous savons sur les produits et les marques sélectionnés. Nous clarifions et nous simplifions autant que possible le vocabulaire qui y est lié. Et pour ne pas réinventer la roue nous vous redirigeons vers des pointures dans le domaine pour creuser certains sujets. Tout dans notre démarche est exigeant, sincère et honnête.



Emballages & Transports

L'impact carbone de la vente en ligne provient principalement des emballages, du stockage, du transport des produits -livraisons et retours- (ainsi que de la consommation énergétique des serveurs informatiques). Nous mettons tout en oeuvre pour réduire notre empreinte carbone et limiter la production de déchets :

  • Deux possibilités sur les emballages utilisés : soit ils proviennent et promeuvent l'économie circulaire car récupérés alors qu'ils étaient destinés à être jetés, soit ils sont recyclés à au moins 70% et recyclables.
  • Nous adaptons autant que possible les emballages à la taille des produits afin de limiter le volume vide à l'intérieur. En effet, selon une étude menée par DS Smith et Forbes Insight en 2018, 43 % du volume des colis du e-commerce serait empli de vide. Près de la moitié des émissions de C02 du transport e-commerce sont donc émises pour déplacer du vide.
  • Nous nous refusons à proposer la livraison express en moins de 24h qui est selon nous une aberration pour l'environnement. Ce type de livraison en constante augmentation génère des tournées plus fréquentes et moins optimisées avec des véhicules circulant parfois presque à vide.
  • Les fiches produits sont optimisées pour être les plus détaillées possibles avec des informations fiables, de nombreuses photos réalistes et des avis vérifiés. Cela vous permet de vous assurer que votre commande correspond à vos attentes, d'éviter les mauvaises surprises au moment du déballage des produits et ainsi de limiter l'impact environnemental non négligeable lié aux retours produits. Les retours en e-commerce sont en effet 2 à 4 fois plus nombreux que dans les magasins physiques.



Au travail comme à la maison

Chez Les Parfaits Plagistes, tout est fait pour s'y sentir heureux, épanouis et limiter notre empreinte écologique. Engagés vers une démarche zéro déchets, le plastique tend à être éliminé de notre quotidien, nous compostons, recyclons, donnons et réutilisons avec ingéniosité les matériaux. Nos dépenses énergétiques d'eau et d'électricité sont optimisées et notre fournisseur d'énergie est vert.

Un gros travail est également réalisé pour minimiser notre pollution numérique. Notre hébergement est géographiquement proche et l'hébergeur engagé pour réduire ses dépenses énergétiques. Nos multiplions les bonnes pratiques appliquées au quotidien pour de grands effets : vider régulièrement nos boites emails, réduire notre volume de stockage de données sur serveur en les sauvegardant sur des éléments externes, éteindre ordinateurs et box internet chaque jour, utiliser internet et nos boites emails en adéquation avec nos besoins vers plus de sobriété numérique.
L'ADEME a publié un petit guide pour en savoir plus sur les impacts du numérique sur l'environnement.



Nos ambitions et engagements pour les mois à venir



Être toujours au plus près de vos besoins et de vos exigences, pour vous faire gagner du temps et de l'énergie

Dès le démarrage du projet des Parfaits Plagistes, nous vous avons impliqué pour comprendre vos besoins réels et tâcher d'y répondre. Vos plus de 400 réponses à notre sondage nous ont grandement aidé à avancer dans cette direction. Et dans cette optique, pour vous être toujours plus utiles, nos ambitions ne désemplissent pas :

  • Sélectionner des produits et des marques toujours plus engagées dans des pratiques éthiques et écologiques pour les hommes et l'environnement.
  • Aller plus loin pour vous proposer des alternatives à la fin de vie de vos produits. Travailler à identifier les filières et mettre en oeuvre des solutions pour réparer, recycler et revaloriser vos produits quand ils arriveront en fin de vie.
  • Elargir nos contenus éditoriaux pour poursuivre notre mission de clarification du vocabulaire écolo et des enjeux environnementaux.
  • Prendre en compte vos suggestions, remarques et commentaires. Orienter notre manière d'entreprendre pour nous adapter à vos besoins tout en harmonie avec nos convictions.
  • Dans une démarche d'amélioration continue, faire un retour aux marques sur leurs produits et ce que l'on en apprend.
Continuez de nous écrire, de nous faire part de vos idées et besoins ! Des marques et des initiatives dont vous entendez parler. C'est tous ensemble que nous pouvons changer les choses et aller toujours plus loin !



Vers une logistique encore plus verte et responsable

Etre acteur du changement passe par des évolutions constantes. Dans les mois à venir, nous travaillerons à :

  • Apprendre de cette première année pour estimer au plus juste les stocks nécessaires pour limiter le réassort et donc le nombre de livraisons produits.
  • Identifier un partenaire logistique ayant un projet à vocation sociale ou solidaire et privilégiant des modes de livraison plus verts.
  • Calculer notre empreinte carbone réelle et monter un plan d'actions complémentaires afin de limiter notre impact environnemental et la production de déchets.